Découverte de l’Abbaye du Barroux et du vignoble Via Caritatis
C’est en traînant sur Facebook en pleine période de confinement que nous sommes tombé sur une vidéo d’un moine de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux qui lançais un appel à l’aide pour écouler son stock de vin invendu en cette période difficile. Cela a tout de suite attirer notre attention !
Après quelques recherches, il s’est avéré que cette Abbaye se située à une quarantaine de minutes de notre lieu d’habituation, dans le village du Barroux, au pied du Mont Ventoux.
Ni une, ni deux, aussitôt déconfinés, nous nous rendions sur ces terres Vauclusiennes pour répondre à l’appel et dégainer notre carte bleue tel un chevalier croisé dégainerai son épée !
L’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
Située en haut d’une colline sur le village du Barroux, l’Abbaye Sainte-Madeleine est une abbaye bénédictine très récente, car elle date seulement de 1970, mais qui reste tout à fait charmante.
Etant en travaux lors de notre visite, nous n’avons pas pu la visiter mais nous reviendrons certainement une autre fois.
Via Caritatis
Cependant le magasin de l’Abbaye était lui bien ouvert, et outre les traditionnels produits monastiques, le produit phare du lieu nous a tout de suite attiré notre regard : le vin Via Caritatis !
Via Caritatis c’est un projet né en 2016, l’union des moines et vignerons du coin, pour proposer un vin de grande qualité en AOP Ventoux, digne descendant des vins pontificaux du Pape Clément V.
Les moines-vignerons cultivent 7 hectares de vignoble sur les hauteurs du Barroux à plus de 200 mètres d’altitude en utilisant des techniques traditionnelles.
Trois gammes sont disponibles: Vox, Pax et Lux, en rouge, blanc ou rosé, avec des prix allant de 9 à 18€.
Pour plus d’informations sur ce vin et son histoire, ou pour le commander en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site internet: http://www.via-caritatis.com/
En plus des bouteilles de vin, nous en avons profité pour acheter quelques spécialités monastiques sans oublier la fameuse bière d’Abbaye.
Le village du Barroux
Notre viste au magasin fût aussi l’occasion de découvrir le charmant village du Barroux avec son magnifique chateau datant du XIIeme siècle. Détruit et reconstruit plusieurs fois (la dernière en date fut un incendie par les troupes allemandes en 1944), le chateau a été restauré et une partie de ce dernier se visite.
Ce village perché offre aussi un panorama splendide sur la plaine, les Dentelles de Montmirail et le Géant de Provence, le Mont Ventoux !
3 commentaires
Jaqueline
Très beau village Le Barroux ! Par contre je ne savais pas que les moines produisaient du vin. C’est bon à savoir pour notre prochaine visite 🙂
Mister Wine
Et alors, ils sont comment ces vins, ils tiennent la route ??
Guillaume
@Mister Wine, Pour l’instant on a bu une bouteille de Lux Blanc et oui c’est top ! Un vin complexe, assez fort, idéal avec un bon repas.